Historique de l'association culturelle des Brumiers (anciennement Color'expo)

Si vous ignorez tout de l'histoire de notre association, voici un petit résumé rapide pour mieux nous connaître. 

2015

5ème édition du festival du 16 au 17 mai autour de la thématique "La Foll' époque" mélange de deux époques : les années folles et la belle époque. Au programme : Robyn Bennett & bang bang, Ernest, Ayon, Strickaz, Notkaz, Poids Plûmes, Dick Autoreverse, la Fée des Trucs, Opalescence OO and co et Clara Croqu' Carton. Participation du Point Jeune et des assos de la ville : club photostéracien 77 et Baladi Danse orientale. 

Robyn bennett

2014

Retour a la terr

Du 17 au 18 mai, 4ème édition " Retour à la Terre" avec Les Yeux d'la Tête, Chemempa, les Glotte-Trottoirs, Roger Cactus, la Cie Nan, Dj Virus, Yefar, la ferme de Tiligolo, la Cie Du Bout d'la Rue, L'Odyssée, ... Participation du Point Jeune et des assos de la ville : la chorale la voix des champs, club photostéracien 77 et Baladi Danse orientale. 

L'association se lance pour la première fois dans la création d'un spectacle son, lumières et artifices relatant "La naissance de Pat' Lefoll". Les différents personnages de cette histoire sont interprétés par des bénévoles de l'association qui participent tout au long de l'année à des ateliers théâtre et enregistrement en studio pour la préparation de la bande sonore. 

En parallèle, les artistes de l'asso réalisent des sculptures à partir de matériaux de récupération et représentant des personnages des mémoires de Pat'Lefoll. 

2013

3ème édition du festival, du 23 au 26 mai "St-Path' city, le nouveau western spaghettis déjanté !". Programmation d'une exposition, de concerts et de spectacles : cie des femmes à barbe "Le saloon de Munchausen", "Le retour du grand renard blanc" cie Nom du Titre, Cotton Belly's, les Culs Trempés, les Jonborrows, Open Road, Yom From Mars, Billy Hornett... Participation du Point Jeune et des assos de la ville : la chorale la voix des champs, Lasso danse cabaret et la Danse Libre. 

Pour cette édition, les bénévoles artistes et bricoleurs se lancent dans la reconstitution d'un décor de saloon grandeur nature. L'association met en place des ateliers de théâtre qui ouvrent vers la création de scénettes "western" jouées par les bénévoles. 

Westernspag

2012

Fai

Du 12 au 13 mai, 2ème édition du festival Du Foin aux Brumiers "L'imaginaire celtique : entre mythes et réalité". Programmation d'une exposition, de concerts et de spectacles : la Compagnie Fai, Cradem Aventure, Kazdall, La faunesse mécanique, Ladylike dragons et lancement pour la première fois du marché des terroirs. Participation du Point Jeune et des assos de la ville : la chorale la voix des champs, les amis de Gylofère et la Danse Libre. 

Les bénévoles se plongent dans les légendes de Saint-Pathus et se mettent à imaginer l'histoire d'un enfant du village, Pat' Lefoll, dont ils auraient découvert les mémoires 

Plusieurs actions culturelles sont menées par l'association autour du festival : ateliers réalisation d'une BD autour de la légende du bois de l'homme mort dans les écoles primaires et ateliers photos et théâtre "Quels fées et lutins êtes-vous ?" au centre de loisirs de Saint-Pathus. 

En 2012, l'association appelée jusque là Color'expo décide de se renommer en Association Culturelle des Brumiers.

2011

Du 21 au 22 mai, 1ère édition du festival Du Foin aux Brumiers "Terre Art Eire", mettant à l'honneur l'Irlande. Programmation de concerts et de spectacles : Taran, Froggy Stew, Seamus & Fidelma, La Fringale, Thank You et la Compagnie du Bout d'la rue. Pour l'occasion, l'atelier de Mullaghmore revient exposer pour la seconde fois à Saint-Pathus. 

Dans le cadre du festival, deux membres de l'association sont intervenus durant plusieurs mois à l'école primaire Vivaldi pour des ateliers d'initiation à la peinture.

La même année quelques artistes de l'association partent exposer en Août à Mullaghmore (Irlande). 

 

1ere edition

2010

Img 6320

Journée des arts en Automne (25 et 26 sept.) organisée en septembre à la ferme des Brumiers à Saint-Pathus et à Dammartin. Pour la première fois l'association se lance dans l'organisation de concerts et spectacles programmés autour de l'exposition (dont Bob et Hercule, La famille Grendy, les Celtic Sailors, la Fée des Trucs, Women of Africa) . Cette journée lancera la 1ère édition du festival Du Foin aux Brumiers qui sera organisée 8 mois plus tard. 

La même année, l'association se lie d'amitié avec un atelier d'artistes peintres situé en Irlande, à Mullaghmore.Une dizaine d'artistes de l'atelier de Mullaghmore seront invités pour participer à la 1ère édition du festival Du Foin aux Brumiers.

De 2009 à 2005

De 2009 à 2005 : organisation d'expositions dont du Salon de la Goële et du Multien ayant lieu chaque année en septembre à Dammartin en Goële (jusqu'à 2014). Dans le cadre de ce salon, l'association organisait des spectacles ou concerts de rue à Dammartin. L'association a organisé également des expositions à Senlis et à Meaux.

2005 : création de l'association, anciennement nommée Color'expo (jusqu'à 2012) et qui avait pour but initialement d'organiser des expositions d'arts Plastiques. 

dammartin
×